L'ABéCédaire des maladies : Maladies en U
Retour à l'abécédaireClassement par ordre alphabétique
Ulcère de la cornée, Urémie, Urètre (obstruction de l’), Uvéites
Les maladies commencants par U
Ulcère de la cornée : Ce sont des érosions de la cornée d’extensions et de profondeur variables, qui engendrent des signes caractéristiques : le chien se gratte l’œil ou tente de le frotter par terre, l’œil est partiellement fermé, il larmoie et, à l’endroit de l’ulcère, une tache blanche est visible. De très petits vaisseaux sanguins peuvent aussi être visibles à l’abord de l’ulcère. Ces ulcères sont d’origine traumatique le plus souvent, mais ils peuvent également avoir une origine infectieuse ou immunitaire. Utiliser uniquement un rinçage au sérum physiologique ou un collyre antiseptique et consulter un vétérinaire. Le traitement est médical d’abord, puis chirurgical en cas d’échec.
Haut de page
Urémie : Augmentation du taux d’urée dans le sang pouvant entraîner des troubles graves (digestif, nerveux). Le taux normal d’urée peut varier de 0,5 à 0,60 g, cf. insuffisance rénale.
Haut de page
Urètre (obstruction de l’) : Due à des calculs ou plus rarement à une tumeur.
Haut de page
Uvéites : Ce sont des affections d’origine infectieuse ou virale de l’iris. L’hypothèse d’une origine immunologique est de plus en plus envisagée. Elles provoquent fermetures partielles de l’œil, conjonctivite, douleur, mais surtout un rétrécissement permanent de la taille de la pupille, puis l’iris lui-même subit des modifications (couleur, œdème). Une consultation vétérinaire est indispensable car l’évolution spontanée de l’uvéite est la perte de la vision pour l’œil concerné.
Haut de page