Enquête 2011 sur les morsures canines
Catégorie de l'article : Actualités - Posté par Administratrice le 18/05/2011 16:46
L'InVS a publié un rapport complet sur les facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences (Enquête multicentrique, France, mai 2009-juin 2010).
Ce rapport met bien en évidence les chiens les "plus" mordeurs et, contrairement aux idées reçus, les chiens catégorisés ne sont pas en tête de liste ... Il n'est donc pas mis en évidence qu'un chien peut être plus dangereux qu'un autre.
Il démontre aussi que les morsures les plus graves ne viennent pas forcément d'un chien catégorisé, il n'a pas pu être prouvé que la gravité de la morsure était liée à la puissance de la mâchoire du chien et de sa taille.
Il est conclu que la plupart des morsures pour les adultes survenait lorsque les personnes tentaient de séparer des chiens qui se battaient et pour les enfants lorsque ces derniers "dérangeaient" le chien.
Cette enquête prouve bien qu'aucun chien n'est plus dangereux qu'un autre et que dans la plupart des cas, le chien ne mord pas sans raison.
Vous retrouverez le rapport complet ainsi que ses conclusions à l'adresse suivante http://www.le-monde-des-rottweilers.com/Rott-facteurs_de_gravite_des_morsures_de_chien.html
Partagez cet article