La maladie du Carré
Cette maladie, causée par un virus, touche principalement les chiots mais aussi les chiens vivant en élevage, animaleries, refuges etc… et les chiens âgés.
Elle est très contagieuse de chien à chien car dans tout ce que peut sécréter le chien, la maladie s’y trouve. On le rapproche de la rubéole.
Ce virus a une résistance de faible durée dans l’air. Le virus va tout d’abord proliférer dans les amygdales et les bronches puis se propager dans tout l’organisme en environ une semaine. Ses chances de guérisons sont quasi nulles ou le chien aura des séquelles très graves. Mais un chien vacciné dans les règles aura très peu de malchance d’attraper ce virus.
Les symptômes sont très nombreux du fait qu’il touche tout l’organisme :
- Niveau respiratoire : toux, bronchite, écoulement nasal, difficultés respiratoires, etc…
- Niveau digestif : diarrhées, vomissements, gastro-entérite, etc…
- Niveau oculaire : conjonctivite, diminution de la vue, yeux coulants ou à l’inverse les yeux très secs, etc…
- Niveau nerveux : crises d’épilepsie, paralysie, etc…
- Autres : fièvre, irruptions cutanées, anorexie, fatigue, etc
Du fait de tous ses symptômes, il est difficile de déceler la maladie immédiatement, c’est pourquoi dès les premiers signes, il est impératif d’aller consulter votre vétérinaire, car vu la rapidité dont progresse la maladie, l’issue est presque toujours fatale ou laissera des séquelles très graves (épilepsie, paralysie, etc…)
C’est pourquoi ce vaccin est très important dès la 7ème semaine, puis un rappel 1mois plus tard et ensuite un rappel tous les 1 ou 2 ans (voir article Les vaccins).
Cette maladie fait aussi partie des vices rédhibitoires (voir article Recours après l'achat).