Votre choix s'est porté sur un chiot
Si vous avez décidé d’opter pour un chiot, une fois la race définie, il faut vous renseigner au maximum sur cette race, sur les maladies héréditaires éventuelles, les besoins, le caractère etc.
Pour savoir tout ça, contactez votre vétérinaire, les clubs de la race et essayer de vous procurer une liste d’éleveurs entre autre disponible auprès de la centrale canine.
Les expositions canines sont aussi une bonne occasion de voir les chiens et de créer des contacts.
Surtout évitez les animaleries et les marchands de chiots. Souvent les chiots ont été mal traités et/ou sont malades.
Et n’oubliez pas qu’il fera parti de votre quotidien durant les 10 prochaines années à venir minimum.
Si vous pensez avoir trouvé un bon éleveur, logiquement celui-ci ne vous présentera pas les chiots avant 4 semaines et encore moins les toucher ce qui pourrait le perturber ainsi que la mère.
Une fois ce délai passé et que vous pouvez rencontrer les chiots, soyez attentif à leurs comportements. Ils auront tous des agissements différents, certains en retrait, d’autres plus vifs.
Si vous êtes face à des futurs chiens de garde, évitez les chiots intrépides, surtout si c’est votre première expérience, il pourrait être dominant et vous mettre plus d’une fois à l’épreuve. Evitez aussi les chiens sensibles et peureux, ils pourraient devenir agressifs face à certaines situations.
Si vous souhaitez un chiot pour faire des expositions, devant de si jeunes chiens, il sera difficile de dire s’il pourra être un futur champion. Et ne vous fiez pas toujours à ce que vous dit l’éleveur, un chiot peut sembler bien à tout niveau mais une fois adulte il pourra peut-être être trop grand ou trop petit, il est impossible de savoir tout ceci tant qu’ils sont bébés.
Face aux chiots plusieurs signes montrent qu’ils sont en bonne santé ou pas :
- Si leur regard est vif et brillant et sans écoulement ni cataracte.
- Si leur peau et leurs oreilles sont propres et ne dégagent pas une odeur nauséabonde.
- Si les dents qui devraient être présentes sont bien là et si elles sont bien alignées.
- Si c’est un mâle, que ses deux testicules sont bien présents et descendus.
- Si son corps est bien proportionné.