L'herpès virose canine
C’est une maladie virale mortelle pour le chiot qui est due à un herpès virus.
Le virus est très peu résistant dans le milieu extérieur mais peut être transmis par l’homme lors de la manipulation des chiots par exemple.
Il y a trois voies de transmission :
- oro-nasale : Pour les chiots à la naissance via les sécrétions vaginales de la mère. Mais aussi par les urines, les selles, le sang, les sécrétions lacrymales et nasales pour tous les chiens.
- vénérienne : Etant sexuellement transmissible, elle peut donc se transmettre lors de l’accouplement des deux chiens.
- Transplacentaire : Le chiot peut être contaminé via le placenta dans le ventre de la mère.
Les symptômes :
- Chez le chien adulte : se situant localement au niveau des muqueuses, elle passe quasi inaperçue, et se soigne souvent sans aucune intervention.
- Chez la femelle en gestation : le virus peut atteindre l’utérus de la mère causant ainsi la mort des embryons avec résorption fœtale, avortement ou encore des chiots mort nés (mort à la naissance). Une infection de l’utérus peut aussi avoir lieu après la mise bas. Une infertilité de la femelle peut aussi se produire.
- Chez le chiot de moins de trois semaines : c’est là où la maladie est la plus grave car le chiot en meurt dans les 1 ou 2 jours. Le chiot refuse de s’alimenter, il gémit pour rien, ses selles sont molles et peut être pris de vomissement et tremblements.
- Chez le chiot de plus de 3 semaines : le chiot aura des difficultés respiratoires (pharyngites, rhinites), parfois des conjonctivites mais la guérison est toute fois possible.
Il n’y a pas spécialement de traitement, le meilleur moyen est la vaccination de la femelle (voir article Les vaccins)