Socialisation du rottweiler
Il est recommandé de sociabiliser le rottweiler dès son plus jeune âge.
Pour cela, il faut dès son arrivée le confronter à diverses situations de la vie courante :
- se retrouver avec d’autres chiens.
- se retrouver avec d’autres types d’animaux (chat, lapin etc).
- l’amener dans la foule, pour éviter qu’il n’ait peur du monde.
- le mettre en contact d’enfants, de bébés.
- L’amener dans différents endroits où il y a beaucoup de bruits divers et variés.
Si vous sentez qu’il a peur de quelque chose amenez le doucement vers sa crainte tout en le sécurisant, en lui donnant confiance, pour que cette peur devienne de l’histoire ancienne.
Tous ces points sont importants car un chien devient agressif lorsqu’il a peur.
Il ne faut pas confondre socialisation et sociabilité :
- Socialisation : processus d'apprentissage qui permet d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit.
- Sociabilité : Capacité d'entretenir des relations humaines agréables, de rechercher la compagnie de ses semblables
Il faut également régulièrement le mettre sur le dos et lui caresser le ventre, cela lui montrera que le maître est le dominant. Il ne faut pas croire que c’est un supplice pour lui car « que c’est bon de se faire caresser son ventre » ;o)
Durant son repas, ne pas hésiter à aller l’embêter, mettre les mains dans sa gamelle, lui retirer pendant qu’il mange aussi.
Toutes ses situations sont à reproduire certes dès son plus jeune âge mais également tout au long de sa vie.
Il faut aussi vite lui imposer des règles, des restrictions. Il ne faut pas oublier que ce chien est très intelligent et qu’il comprend très vite les choses.
Le rottweiler apprend très vite, il ne faut donc pas lui autoriser quelque chose et le lendemain lui interdire, car il ne comprendra plus ce qu’il peut faire ou pas.
Il comprend énormément de mots, il est donc toujours à l’affût de ce que son maître peut dire, mais il comprend également les expressions, les agissements de son maître, par exemple si il fait quelque chose et qu’il vous entend rire, il continuera voir amplifiera son acte. Surtout ne pas hésiter à le féliciter, le récompenser lorsqu’il effectue bien un acte, car pour lui rendre son maître fier de lui est une chose primordiale.
Le meilleur moyen pour lui apprendre de nouvelles choses, de l’éduquer, passe par le jeu.
Le réprimander en le frappant est à totalement bannir de ses gestes, ce n’est pas la bonne solution, ça peut le rendre craintif donc agressif, de plus il ne sentira rien au vu de sa carrure (par contre vous risquez de vous faire mal…) mais ça restera marqué dans son esprit de manière négative. Rien de tel qu’une bonne engueulade, là, il comprendra qu’il a déçu son maître, chose qu’il a du mal à accepter. Il comprendra donc qu’il a fauté et évitera de commettre la même erreur.